top of page
pxfuel(2).jpg

La répétition entraine t-elle forcément l'ennui ?

Projet musical : Mika "Elle me dit"

BO Elle me dit
00:00 / 03:38
Elle me dit
00:00 / 03:29

Pour travailler à la maison

Livre vermeil de Montserrat

Première version

Laudemus 1
00:00 / 02:18

Seconde version

Laudemus 2
00:00 / 02:46

L'élan religieux médiéval s'exprime avec force dans le pèlerinage, (du lat. peregrinus, étranger), un voyage vers des lieux saints qui apportera le pardon des péchés, ou exaucera un vœu ou une guérison. Ce voyage est à la fois une épreuve physique (fatigue, faim, froid, dangers) et une épreuve spirituelle (expiation des péchés, rencontre avec le surnaturel). Muni de son bourdon (gros bâton), de sa besace, de sa gourde et de son écharpe, et après avoir fait son testament, le pèlerin se lance sur les routes pour un long voyage qui le mènera vers les grands sanctuaires de la chrétienté (Jérusalem, Saint-Jacques de Compostelle, Rome).
Les pèlerinages sont de formidables vecteurs de transmission et de diffusion culturelles : des musiciens et des jongleurs se mêlent aux pèlerins pour les distraire le soir après une longue journée de marche et l’arrivée au but donne lieu à des manifestations de joie et d'allégresse qui s'expriment par des danses et des chants.

"North Star" de Philip Glass

North star
00:00 / 02:40

Philip Glass
Né à Baltimore (États-Unis) le 31 janvier 1937

Philip Glass est un compositeur américain contemporain dont les œuvres musicales, aussi bien des opéras dramatiques que des musiques de films, touchent un vaste public. Grâce au magasin de disques de son père, il découvre de grands compositeurs dont Beethoven et Schubert. Après des études de mathématiques et de philosophie de 1952 à 1956, il entre à la Julliard School de New York où il se découvre une passion pour le piano. Il gagne, en 1959, le prestigieux prix de la fondation BMI qui récompense les jeunes compositeurs. Il étudie la musique à Paris de 1964 à 1966, et découvre l'avant-garde artistique française tout en se formant auprès de la célèbre professeure Nadia Boulanger. Il rencontre également, en 1966, le compositeur indien Ravi Shankar avec qui il découvre les structures répétitives, qui se retrouvent dans ses œuvres jusqu'au début des années 1970.En 1967, de retour à New York, il fonde le Philip Glass Ensemble, orchestre qui joue ses œuvres minimalistes dont "Music in Twelve parts" (1971-1974). Philip Glass compose ensuite des œuvres plus lyriques et dramatiques, et se tourne vers les opéras. Il compose le chef-d'œuvre "Einstein on the Beach" en 1976, qui lui ouvre les portes du succès. De 1994 à 1996, il produit un triptyque d'opéras inspirés par les œuvres de Jean Cocteau : "Orphée", "La Belle et la Bête" et "Les Enfants terribles". Philip Glass est un compositeur prolifique, qui produit depuis les années 1970 des dizaines d’œuvres  : concertos, symphonies, musique de chambre, musique de films.

Le boléro de Maurice Ravel

Le boléro - lieu insolite ...!

Reconnais l'instrument soliste

bottom of page